Diagnostiqueur immobilier 13003 : quelles sont les caractéristiques d’un bon diagnostiqueur ?

Marseille est l'une des principales villes de France que ça soit par son nombre d'habitants ou par son développement économique. L'un des principaux facteurs qui a participé à ce développement est bien sa forte activité dans le secteur de l'immobilier. Avant de faire n'importe quelle opération d'achat ou de vente en immobilier, il faut impérativement faire un diagnostic immobilier pour votre bien. Dans cet article nous allons aborder tout ce qu'il faut s'avoir sur les diagnostics immobilier de l'arrondissement.

Comment choisir un diagnostiqueur immobilier sur Marseille ? 

Si vous voulez vendre ou acheter un bien, vos diagnostics immobiliers doivent impérativement être faits par un diagnostiqueur diplômé dans le domaine. En effet, les diagnostiqueurs qui vérifient l'amiante et le plomb seront obligés de prendre des mesures supplémentaires lors de leur travail. C'est pour cela qu'il faut bien choisir son diagnostiqueur en prenant en considération plusieurs facteurs: 

Le certificat du diagnostiqueur

Afin de réaliser un diagnostic immobilier Marseille, il faudra être que le professionnel est bien certifié par l'état. Pour cela, il devra vous présenter ses documents de certification. Etant donné qu'il a différents diagnostics à effectuer, ce dernier doit avoir le diagnostic adéquat au type d'évaluation qu'il va effectuer et le présenter avec le rapport.

 Les certificats sont donnés de la part du COFRAC qui fait référence au comité Français d'accréditation et sera spécifique au diagnostiqueur lui-même et non pas l'entreprise pour laquelle il travail.

L'indépendance et l'assurance du diagnostiqueur 

Depuis l'année 2010, les diagnostiqueurs immobiliers sont obligatoirement déclarés comme indépendants. De ce fait, afin d'éviter tout type de conflits, ils ne doivent collaborer avec aucun apporteur d'affaires. Cela veut dire que tous les agents immobiliers du territoires ainsi que tous les notaires sont obligés de présenter à leurs clients différents noms diagnostiqueurs sur Marseille et donner le choix au client. Il faut faire attention à ce que votre diagnostiqueur soit en possession d'une responsabilité civile professionnel. Avec ce dernier, il sera tenu responsable de tout litige lors de la réalisation du diagnostic.

Le temps que prendra le diagnostic

 Le temps d'intervention lors de la réalisation d'un diagnostic peut varier d'un bien à un autre. Il dépendra de plusieurs facteurs, notamment son type et la surface à diagnostiquer. Avant de lancer le processus, le diagnostiqueur peut vous donner le temps approximatif que l'intervention prendra, cet intervalle de temps variera entre 30 min et 1h30.

Quels sont les diagnostics à effectuer obligatoirement sur Marseille ?

 Dans le but de vérifier la conformité des différents points à prendre en considération lors de l'évaluation d'un bien immobilier. Ce dernier servira à protéger les futurs prioritaires de ce logement de tous les risques de détérioration. Le diagnostic passera par plusieurs paramètres importants. Les voici :

  • le diagnostic de performances énergétiques (ou DPE);
  • le diagnostic d'amiante : pour localiser la présence d'amiante avant travaux ;
  • le diagnostic de gaz ;
  • le diagnostic de plomb ;
  • le diagnostic de superficie avec la loi Carrez ; 
  • le diagnostic de termites : localisation d'éventuelle présente de termites dans un immeuble construit ;
  • Le diagnostic de mise en copropriété technique ;
  • le rapport de conformité à tous les paramètres qui incluent surfaces et habitation.

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *