hernie-discale

Comment soigner une hernie discale : comment procéder ?

La hernie discale résulte lorsque vous appliquez une pression excessive sur la colonne vertébrale, sa principale cause est le déplacement de l’un des disques intervertébraux (qui sert de coussin amortisseur), ce dernier déborde quand son anneau se fissure et que la substance du noyau déborde de la colonne vertébrale. Le traitement de la hernie discale dépend de sa gravité, voici les traitements les plus adaptés pour soigner une hernie discale :

  • Une hernie discale sans traitement : la hernie n’est pas toujours visible et douloureuse, parfois en faisant un examen, un scanner ou autre, le médecin peut s’apercevoir avec surprise de votre hernie quand il vous ausculte pour autre chose. Plusieurs personnes souffrent d’une hernie discale sans s’en apercevoir et sans s’en plaindre pour autant, dans ces cas là, le traitement n’est pas nécessaire car c’est sûr à 70% que la hernie va disparaître dans moins d’un an.
  • Traiter médicalement son hernie : le traitement médical permet de soigner environ 80% des souffrances liées à la hernie discale. Les traitements médicaux sont souvent des anti-inflammatoires qui ne sont pas à base de cortisone, des antalgiques qui se divisent en trois paliers (faibles, moyens et forts) et des myorelaxants qui sont prescris dans le cas d’importantes contractures musculaires en plus de la hernie. La kinésithérapie n’est conseillée durent la phase aiguë mais plutôt par la suite pour éviter les répercutions.
  • Une chirurgie comme traitement : si votre hernie est grave ou qu’elle ne disparaît pas après un certain moment même avec un traitement médical une chirurgie est donc nécessaire. Une opération d’urgence vient dans le cas où la douleur est insupportable même à l’aide des antalgiques très forts comme la morphine, si des neurones sont touchés par l’hernie et si une continence anal ou urinaire fait son apparition.

Dans le cas d’une chirurgie, le premier but de cette dernière est d’enlever la hernie et cesser la pression exercée sur les neurones ou les nerfs. Le patient opéré est hospitalisé pendent environ 02 à 05 jours et il sort avec une ordonnance ainsi que quelques conseils.

Prévenir l’hernie discale

La hernie discale peut parfois être rien du tout comme elle peut être très dangereuse, donc il vaut mieux savoir la prévenir car comme on dit « il vaut mieux prévenir que guérir ». Voici donc quelques conseils pour prévenir une hernie discale :

  • Ayez une vie saine et faites régulièrement des exercices adaptés comme les exercices de force et l’aérobic, faites attention à votre poids et éviter à tout prix la cigarette.
  • Évitez les faux gestes et prenez des bonnes postures en permanence, apprenez comment soulever les objets lourds et optez pour un matelas ferme où dormir pour y trouver du soutient pour votre dos.
  • Étirez-vous régulièrement surtout le dos à chaque fois que vous passez de longs moments en positions assise pour éviter que ce dernier ne devienne trop rigide. Les jambes aussi sont importantes, il faut étirer tous les jours chaque muscle de vos jambes même s’il est tout petit.

Les causes et provenance de la hernie discale

Lors d’une pression excessive sur la colonne vertébrale, le disque externe s’use ou s’affaiblit et donc le déplacement des vertèbres autour exerce une pression sur les nerfs, ce qui cause des douleurs qu’elles soient légères ou insupportables.

Les causes d’une hernie discale peuvent être nombreuses, par exemple une prise de poids excessive qui fait que votre colonne vertébrale ne supporte plus votre poids trop lourd pour elle, un manque d’exercice qui fait que vous ne bougez pas assez et donc votre dos et votre corps tout entier ne s’étire pas suffisamment, des gestes soudains et brusques ou des activités fatigantes qui nécessitent l’application d’une pression sur votre dos. Apprenez à prendre bien soin de votre corps pour éviter tout problème qui pourrait vous gêner.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *