classement ecole architecture

Classement école architecture : quelle école faut-il choisir ?

Si vous avez pour ambition de rejoindre l'une des grandes écoles d'architecture en France, vous devriez peut-être jeter un œil à cet article puisque nous vous détaillons le point concernant le classement de ces écoles, mais vous expliquons également le moyen de les intégrer, à savoir la prépa !

Ces prochains paragraphes devraient donc vous donner une vue d'ensemble suffisamment précise de la procédure et vous fournir de nombreuses informations qui ne pourront que vous être bénéfiques !

Commencer par une prépa en architecture

Vous venez de décrocher votre baccalauréat et souhaitez intégrer une école d'architecture ? La première étape qu'il vous faut passer est celle de la prépa, un cycle d'un, voire deux ans tout au plus, qui vous forme pour le concours d'accès, et qui accueille généralement les élèves sans distinction de filière. Nous citerons par exemple la prépa ArchiPrep qui vous est présentée plus en détail sur ce blog

La prépa est intéressante puisqu'elle vous prépare à diverses épreuves nécessaires pour intégrer les meilleures écoles d'architecture comme :

  • les tests écrits et pratiques ;
  • l'oral ;
  • le portfolio.

Pour ceux qui ignorent ce qu'est un portfolio, ce dernier regroupe les œuvres réalisées comme les œuvres artistiques, les maquettes, les plans, etc. Si vous souhaitez réussir en prépa et intégrer l'une des écoles dont nous allons vous parler ci-dessous, il vous est fortement recommandé de travailler dur, de faire des recherches personnelles, et surtout, d'être à jour et de ne pas vous laisser abattre par les difficultés rencontrées (qui peuvent survenir assez souvent en prépa !).

Qu'étudions-nous en architecture ?

Il faut savoir que le domaine d'architecture est très vaste et que l'architecte est censé être pluridisciplinaire. Il dispose donc de compétences diverses et variées, aussi bien en sciences et technologies qu'en arts et sciences sociales. 

C'est pour cela que les formations concernent les mathématiques (comme la géométrie), la physique (construction, mécanique, résistance des matériaux), et bien sûr l'atelier de dessin, les arts plastiques, la photographie, la psychologie, la sociologie, etc. Ce sont toutes ces matières qui permettent à l'architecte aussi bien de concevoir les plans que faire la liaison avec les autres spécialistes du bâtiment comme l'ingénieur en génie civil, les entrepreneurs, l'urbaniste, etc., et lui permettent d'intervenir dans toutes sortes de projets comme les bâtiments, les hôtels, jardins, routes, ponts, et tant d'autres encore. L'architecte peut également travailler dans le domaine de la restauration, les musées, la protection du patrimoine, etc. 

Le classement des écoles d'architecture en France

Ce sont plusieurs indicateurs qui permettent de déterminer le classement des écoles d'architecture, même si toutes celles de France sont réputées à l'échelle internationale et délivrent un diplôme reconnu mondialement !

Les paramètres concernent donc la qualité de l'enseignement, le suivi et l'encadrement des élèves, et leur accompagnement sur le campus, etc. Cela concerne aussi l'insertion professionnelle, le taux de diplômés ayant trouvé du travail, et le taux de diplômés ayant débuté une formation doctorale, etc. 

Nous retrouvons en haut du podium l'école d'architecture de Belleville, suivie de l'école de Versailles, de Paris, ou encore celles de Montpellier et Grenoble. 


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *